Thèmes de recherche

Notre babylab est spécialisé dans l’étude de la pensée du très jeune enfant, de 0 à 3 ans, avant le développement du langage.  Nous utilisons une combinaison de méthodes adaptées aux bébés pour étudier différentes capacités dites de « haut niveau », telles que le langage, le raisonnement et la cognition sociale

La confiance

Quel rôle joue la confiance dans l’apprentissage ? Pour répondre à cette question, nous nous intéressons aux représentations qui permettent aux jeunes enfants de croire ce qu’on leur dit, de filtrer les informations fausses, et d’apprendre à communiquer.

La représentation des interactions et des relations sociales

Nous étudions comment les bébés se représentent les interactions sociales qu’ils observent, et les relations sociales qui en résultent (telles que les relations de parent à enfant, de pouvoir, ou d’amitié).

 

4401151808_6830fe1fac_o

 

La perception de la parole

Les parents sont souvent ébahis devant la facilité avec laquelle leurs enfants apprennent une langue, quand cela est tellement difficile pour les adultes. Nous étudions le premier pas dans l’apprentissage d’une langue : identifier et représenter les sons qui la compose.

Le raisonnement logique

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », écrivait Descartes. Cela s’applique-t-il aux nourrissons ? Nous étudions les prémices du raisonnement logique chez les jeunes bébés et son développement jusqu’à l’age adulte.

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook  fb_icon_325x325

 

 

 

Publicités